Toute l'info sur les vins du Val de Loire

Page principale | Archives | Session | Contact

"La Diva" fait sa star chez Nicolas

jusqu'au 14 novembre 2007

Du 24 octobre au 14 novembre, dans le cadre de l'opération "Collection femmes", les magasins Nicolas mettent en avant une trentaine de vins et spiritueux plus spécifiquement choisis pour séduire un public féminin.

Et parmi cette sélection, figure "La Diva" 2006 de Donatien-Bahuaud, un issu du cépage .

Lire la suite...

"Tu le Boa" de Jean-François Mérieau

Un vin oxydatif dans le cadre des vendredis du vin

Disons-le franchement : c'est avec une certaine appréhension que j'ai vu approcher la date de cette quatrième édition des "Vendredis du Vin". Car pour ma deuxième participation à cette excellente initiative de Lisa Roskam et de Laurent Baraou, je dois me soumettre au thème fixé par notre bon président Olif, : "les vins oxydatifs". Pour les non-initiés, il s'agit de vins qui, durant leur élevage, ont été volontairement laissés au contact de l'oxygène pour provoquer une oxydation ménagée.
Le bon président, lui, est dans son élément : je le soupçonne même de boire des vins oxydatifs au petit-déjeuner. Mais moi je suis un peu largué ! Je connais mal ces vins là et je n'apprécie pas beaucoup ceux que j'ai dégustés.

Lire la suite...

Vouvray extra-brut 2004 du domaine de la Fontainerie

Un vin de vigneronne dans le cadre des vendredis du vin

Si j'ai laissé passer les premières éditions des "Vendredis du Vin", excellente initiative de Lisa Roskam et de Laurent Baraou, je me joins volontiers, ce vendredi 25 mai, à la troisième édition, en vous présentant une bouteille s'inscrivant dans le thème choisi par le blogueur-président du mois de mai, Emmanuel Delmas : des "vins faits par les femmes".

Lire la suite...

X noir d'Ackerman

Un pineau d'Aunis qui pétille !

La maison saumuroise Ackerman a eu la bonne idée d'utiliser le rare cépage , surtout connu pour les vins gris et rouges produits en et , pour produire un vin effervescent.

Le résultat est étonnant : si l'on ne retrouve pas les arômes épicés et fruités que donne le pineau d'Aunis dans les vins tranquilles, on n'est pas déçu par le cocktail fruité et acidulé, mêlant des arômes de cerises, de groseilles, de bonbons...

La bouteille noire, son étiquette rose fuchsia et sa coiffe argentée ne sont pas moins étonnants que le vin. Et son nom, "X noir", souligne l'aberration de la réglementation qui interdit d'indiquer sur l'étiquette de ce qu'il est issu du cépage Chenin noir, l'autre nom du Pineau d'Aunis.

Lire la suite...

Des vins de Loire partiellement désalcoolisés

En ayant recours au nouveau procédé de Lirisation ®, deux vignerons de ont produit des cuvées de "Lir" : une nouvelle boisson contenant seulement 6 % vol. d'alcool.

Lire la suite...

Chinon rouge Domaine Sourdais cuvée des Morilles 2004

Proposé pendant les Foires aux vins de printemps des Magasins U

Un rapport qualité-prix intéressant pour ce très représentatif de son appellation et de son millésime.
Au nez, il développe des arômes fruités de fruits rouges et de cassis.

Lire la suite...

Cabernet d'Anjou, Domaine de la Touche 2005

Proposé pendant les Foires aux vins de printemps des Magasins U

Voici un que le millésime 2005 n'a pas rendu trop riche. Ce rosé légèrement moelleux garde au contraire beaucoup de vivacité, soutenue par des arômes qui évoquent plutôt la groseille où le bonbon acidulé.

Lire la suite...

Touraine Sauvignon blanc Château de Pocé 2004

Proposé pendant les Foires aux vins de printemps des Magasins U

Les amateurs de cépage sauvignon seront servis : ce blanc Château de Pocé 2004 exprime pleinement les caractères variétaux du cépage.

Lire la suite...

Articles suivants