Les dates des Foires aux vins 2007 en grandes surfaces
... où l'on pourra dénicher quelques crus du Val de Loire !
Dans un mois, au moment où les vignerons du Val de Loire débuteront les vendanges des cépages les plus précoces, les différentes enseignes de la grande distribution et les cavistes en ligne lanceront le grand rendez-vous des Foires aux vins.
L'opération débutera le 3 septembre sur le site de WineandCo puis le 5 septembre sur ChâteauOnline, dans les magasins Nicolas et dans les points de vente des chaînes Ed et Lidl.
Et l'opération durera près d'1 mois et demi, s'achevant à la mi-octobre dans les Supermarchés Match et les hypermarchés Champion.
Comme les années précédentes, nous publierons sur VinsdeLoire.info une sélection de vins de Loire présents dans les Foires aux
Vins des différentes enseignes.
Les dates des Foires aux vins dans vos super et hypermarchés :
Atac : du 26 septembre au 6 octobre 2007
Auchan : du 18 septembre au 3 octobre 2007 (selon les régions)
Carrefour : du 15 au 29 septembre 2007
Champion : du 3 au 14 octobre 2007
Ed : du 5 au 15 septembre 2007
Franprix : du 21 septembre au 7 octobre 2007
Hypermarchés Géant et Supermarchés Casino : du 11 au 22 septembre 2007
Leader Price : du 7 au 23 septembre 2007
Centres Leclerc : à partir du 26 septembre 2007 (selon les régions)
Lidl : à partir du 5 septembre 2007
Supermarchés Match : du 2 au 13 octobre 2007
Monoprix : du 13 au 23 septembre 2007
Les Mousquetaires (Intermarché et Ecomarché) : du 12 au 22 septembre 2007
Caves Nicolas : du 5 septembre au 2 octobre 2007
Simply Market : du 18 au 30 septembre 2007
Hypermarchés et Supermachés U : du 25 septembre au 6 octobre 2007
Pas de date ni de sélection pour les magasins Cora qui proposent des Foires aux vins dont les dates et la sélection varient en fonction de chaque magasin.
Chez les cavistes en ligne :
ChateauOnline : du 5 septembre au 2 octobre 2007 (commandes sur www.ChateauOnline.fr ou au 0826 20 70 20 (0,15 euros/min). Livraison gratuite à partir de 200 € d’achat)
WineandCo : du 3 au 24 septembre 2007 (Commandes sur www.WineandCo.com ou au 0800 10 00 20 (appel gratuit). Livraison gratuite à partir de 150 € d’achat)
Rouge-Blanc, à partir du 15 septembre 2007, commandes sur www.rouge-blanc.com ou au 01 30 08 85 25. Livraison gratuite à partir de 300€ d’achat)
2 -
Lien croisé
par Anonyme, le Vendredi 3 Août 2007, 19:31
Blog sur le Vin : les dernières notes : " Les dates des Foires aux vins 2007 en grandes surfacesRubrique : ActualitéFoires aux vins 2005Foires aux vins 2006 - Date : 03 / 08 / 2007 à 17 h 50« Dans un mois, au moment où les vignerons du Val de Loire débuteront les vendanges des cépages les p"
4 -
C'est pas des soldes !
par Baraou, le Mercredi 8 Août 2007, 09:52
Les ridicules et injustifiées Foire aux Vins (injustifiées car il ne s'agit en rien d'une action de solde, ni d'une opération promotionnelle) masquent le travail régulier de cavistes indépendants qui pratiquent tout au long de l'année un réel travail de sélection avec des prix souvent raisonnables.
Il est étonnant que les amateurs de vins (ou prétendus tels) se focalisent sur ces opérations de supermarchés (au sens péjoratif) comme si les amateurs de bons produits culinaires attendaient les Foires aux Conserves des épiceries fines...
Un jour il ne restera que des vins standardisés et les "amateurs" viendront se plaindre.
5 -
Re: C'est pas des soldes !
par guillaume, le Mercredi 8 Août 2007, 10:47
Il ne faut pas en effet que les Foires aux Vins masquent le travail régulier des cavistes indépendants. Mais profiter des Foires aux Vins n'interdit pas de rendre visite à son caviste préféré.
Puisque, de fait, 75 % des achats de vins des Français s'effectuent dans les grandes surfaces, les Foires aux vins ont l'avantage, durant une courte période de l'année, d'offrir une offre différente, souvent plus diversifiée et plus intéressante, de ce qu'elle est tout le reste de l'année.
Les Foires aux Vins sont par exemple l'occasion, pour les consommateurs du sud-est de la France, de trouver dans leurs supermarchés plus d'appellations de Loire qu'ils n'en trouvent habituellement.
6 -
Re: C'est pas des soldes !
par Baraou, le Mercredi 8 Août 2007, 11:20
C'est pas faux mais je connais assez d'acheteurs pour affirmer qu'ils ne souhaitent en aucun cas faire la promo des apellations (ni des vignerons) mais bien proposer "du prix" et "du volume", le consommateur trouvera donc à côté de quelques références de Bordeaux "prestigieux" (volume et prix) des vins de Loire (et d'ailleurs) à "fourguer" à tout prix.
Je ne fais pas le même métier et je ne me sens pas en concurrence réelle mais je pense au consommateur débutant (ou ne disposant pas de caviste à proximité de chez lui) qui va faire confiance à l'employé de la grande enseigne, qui n'est autre qu'un "stagiaire" chargé de vendre les vins sur la palette "en promo" et qui répondra (quelle que soit la question) "ma p'tite dame c'est exactement le vin qu'il vous faut".
Il faut de tout pour un monde de consommation, mais à ce jour c'est l'artisan vigneron et l'artisan caviste qui ne sont plus défendus.
7 -
Re: C'est pas des soldes !
par Gildas, le Mercredi 8 Août 2007, 11:45
On pourra refaire le débat 1000 fois ! Ce qui est sur, c'est que depuis que j'achète du vin régulièrement (6/7 ans), jamais je n'ai aussi peu attendu les FAV ! Je n'attends pas septembre pour en acheter. A quoi bon aller chez Carrefour ou Leclerc et se retrouver tous avec les mêmes références dans nos caves respectives. Du côté du consommateur, je me fie de + en + aux sélections des cavistes (mais pas tous) qui font un travail remarquable.
Ah la la ! Laurent, je comprends bien ton courroux. Et je suis bien d'accord avec toi pour dire que l'artisan-caviste et l'artisan-vigneron sont insuffisamment défendus. Mais sur quelle planète vis-tu ? Pour la grande majorité des consommateurs, le vin n'est pas une passion mais un produit de consommation agréable à boire. Pas question donc pour beaucoup de consommateurs de traverser la fFance à la recherche de l'artisan-vigneron ou de passer une heure chez un artisan-caviste. Le grande surface c'est à coté et c'est pratique. Je déguste chaque année une centaine de vins proposés en Foires aux Vins à moins de 6 € (de mémoire le budget moyen du consommateur en GMS c'est 2,40 €/col...). Et tous les ans je trouve qu'il y a plein de choses sympas et de moins en moins de mauvais vins. Sur VinsdeLoire.info, je ne m'adresse pas aux seuls passionnés mais aux consommateurs, dans leur diversité. Et je maintiens qu'ils pourront trouver des vins intéressants pendant les Foires aux Vins des Grandes Surfaces, même si ces vins là n'ont rien à voir avec le vin de l'artisan-vigneron dégoté par un artisan-caviste. Tu as raison de souligner que les grandes surfaces font rarement l'effort de recruter du personnel compétent pour présenter les vins. C'est dommage. Raison surtout de dire que tu n'es pas en concurrence avec les GMS. Le monde du vin, c'est comme le monde tout court : c'est diversifié. Alors laissons chacun jouer sa partition, du moment qu'il la joue bien. Non ?
Tout ce que tu écris est vrai, mais pour autant il n'y a rien d'équitable dans le fait qu'un consommateur trouve (par bonheur, et par hasard) un bon vin à trop bas prix...
Oui ! Les grandes surfaces réservent le commerce équitable au seul rayon du café sud-américain pour mieux vendre pêches, vins, tomates et viande en dessous du prix de revient.
Je crois d'ailleurs qu'il existe dans le Bordelais un projet de label "commerce équitable" pour le vin. Celà dit, ça fait bien longtemps que la filière elle-même a fragilisé le "juste prix" du vin : avant que la crise n'oblige à la vendre trop peu cher, on l'a assez souvent vendu trop cher... Et quand des vignerons ou des caves coopératives (j'ai plein d'exemples mais j'éviterai de donner des noms) vendent deux fois plus cher à la propriété le même vin que celui qu'ils bradent en grandes surfaces, ils ne facilitent pas le développement des circuits courts.
République des Sens : " Guillaume, du blog Vinsdeloire.info, a récemment publié un billet reprennant les dates des foires aux vins qui arrivent. De quoi vous orienter un peu pour dénicher quelques crus du Val de Loire ! "
Actualite : vins : "Les dates des Foires aux vins 2007 en grandes surfacesDans un mois, au moment où les vignerons du Val de Loire débuteront les vendanges des cépages les plus précoces, les différentes enseignes de la grande distribution et les cavistes en ligne lanceront le grand rendez-vous des Foires aux vins.Source : vinsdeloire.com | 03-août-2007 17:50"
Répondre à ce commentaire 15 -
Les FAV, un nouveau mode de distribution, avec effet de banalisation
par Elisabeth Poulain, le Vendredi 17 Août 2007, 09:34
J'ai conservé pendant plusieurs années les brochures des FAV et après examen, j'ai pu constater un net appauvrissement de l'offre ainsi qu'une modification en profondeur du type de vins. Pour comprendre ce double phénomène, il faut savoir que l'apport de la GD en matière de vins a été double tout de suite: un rayon permanent complété une adaptation temporelle (saison) et locale d'une part et des vins exceptionnels vendus en FAV d'autres part. Dés le départ l'offre permanente axée vers des consommateurs a été complété par une offre sélective limitée plutôt ciblée sur des connaisseurs avertis. Les vins étaient différents, les producteurs aussi, les clients également. Le système a très bien fonctionné pendant des années.
Depuis le début du siècle, les choses ont bien changé. Les linaires se sont construits sur les MDD (marques de distributeurs) et des vins de partenaires capables de travailler en volume et selon les cahiers des charges de la GD, avec une très notable baisse des références. Quant aux FAV, elles sont devenues un mode de distribution à part entière avec toujours quelques vins à nom de domaine prestigieux qui sont les arbres qui cachent la forêt. Il y a maintenant de plus en plus de maisons qui réservent une ou plusieurs séries pour les FAV tout en se refusant à vendre en rayon permanent pour garder une image de vin sélectif. Vendre en FAV est devenu pour certains une affaire de stratégie et non plus un mode de distribution pour écouler des stoks qui plombent une trésorerie. Pour l'amateur, il y a toujours des trouvailles à faire mais il y en a moins et l'offre ressemble parfois de plus en plus à ce que devrait être un rayon permanent.
Il est vrai qu'en quelques années, la distribution a bien changé avec le démarrage de la distribution par Internet et le début de "soldes" de vins" pendant la période des soldes estivales!
Répondre à ce commentaire 16 -
Les FAV pour les 'tites bourses c'est bien si on chine l'affaire !
par pasto, le Vendredi 7 Septembre 2007, 16:52
J'écoute et partage l'avis de Monsieur laurent baraou (dont je suis le blog et la newslettre attentivement). Cependant un bémol à ajouter pour moi, sur les FAV, étant un humble amateur de vin mais sans grand moyen. Les FAV ne me font pas remplir le chariot mais parfois on peut dénicher un MONTUS 2003 à 9,95€ (leclerc FAV 2006, on fait le plein !!!) et une erreur de frappe sur le prospectus peut vous valoir un Clos l'église -cotes de castillon- qui s'achète 7,75 € au lieu de 17,75 € (on fait le plein !!! FAV 2006 leclerc j'ai encore le prospectus :)). Pour les amateurs de vin, l'ignorance et l'incompétence inhérentes aux techniques de mass-marketing et de faible rémunération des employés pratiqués par les GD représentent une aubaine. Ils ne savent pas vendre le vin, c'est vrai... il ne connaisse pas le produit, c'est vrai... mais c'est justement l'occasion rêvée pour l'amateur d'être en position de force et par là-même de coller dans sa cave quelques grandes étiquettes habituellement inabordables. Pour les vins plaisirs, découverte, eclectiques, de vigneron, peu soufrés, originaux... les vignerons et les bon cavistes ont leur clientèle dont je suis également fervent préconisateur auprès des gens que j'introduis au vin. Le vin utilise tous les sens et ne s'apprécie que dans le partage, je ne pense pas que la GD puisse se réclamer de telles valeurs, laissons la vérité apparaître...
Quinquabelle: Foires aux vins de la rentrée : "tuite à partir de 200 € d’achat)WineandCo : du 3 au 24 septembre 2007 (Commandes sur www.WineandCo.com ou au 0800 10 00 20 (appel gratuit). Livraison gratuite à partir de 150 € d’achat)Rouge-Blanc, à partir du 15 septembre 2007, commandes sur www.rouge-blanc.com ou au 01 30 08 85 25. Livraison gratuite à partir de 300€ d’achat)http://vinsdeloire.info/news/les-dates-des-foires-aux-vins-2007-en-grandes-surfaces"
Il ne m'a pas semblé que, sur l'un et l'autre des sites que vous citez, on trouve beaucoup de vins de Loire... Les vins de Loire étant justement l'objet principal de ce blog.
Wijn Top 5 maakt de goede wijn kiezen makkelijk : "rSupermarchés Match : van 2 tot 13 oktober 2007Monoprix : 13 tot 23 septemberLes Mousquetaires (Intermarché en Ecomarché) : 12 tot 22 septemberCaves Nicolas : 5 september tot 2 oktoberSimply Market : 18 tot 30 september Hypermarchés en Supermachés U : 25 september tot 6 oktoberBron: Vins de Loires "
Commentaires
1 - Lien croisépar Anonyme, le Vendredi 3 Août 2007, 18:32 Répondre à ce commentaire